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Services à l’élève

Personnes ressources:

  • Fanie Sincennes, enseignant ressource (EED) secondaire
  • Marc-Philippe Taillon, enseignante LEAD au secondaire
  • Marie-Michelle Saucier, enseignante LEAD au secondaire, coordonnatrice du baccalauréat international
  • Chantal Lalonde, conseiller en orientation, coordonnatrice du baccalauréat international, programme d’éducation coopérative (COOP) et programme pour les jeunes apprentis (PAJO)
  • Geneviève Dicaire, conseillère en orientation, Majeure haute spécialisation (MHS), programme d’éducation coopérative (COOP) et programme pour les jeunes apprentis (PAJO)
  • Mélissa Mulder, coordonnatrice concentration sports études et Académie internationale de hockey
  • Chantal Péladeau, coordonnatrice du baccalauréat international (IB) et enseignante ressource (EED) intermédiaire,
  • Sylvie Myre, enseignante responsable d’actualisation linguistique française (ALF)

Choix de carrière et itinéraires d’études

En plus de suivre des cours d’orientation et formation au cheminement de carrière, les élèves du palier secondaire peuvent accéder à de diverses ressources ainsi qu’à des services d’appui, offerts par les conseillères et les conseillers d’orientation de l’école.

Ces ressources et services comprennent :

  • des renseignements sur les destinations postsecondaires possibles;
  • un appui au choix de cours de l’élève;
  • des renseignements sur la formation des métiers d’apprentissage, les professions et les établissements collégiaux et universitaires;
  • des contacts avec les établissements postsecondaires et le marché du travail par des visites et des conférences;
  • l’administration et l’analyse de tests d’intérêts tel le Guide de recherche d’une orientation professionnelle (GROP);
  • la préparation d’un portfolio électronique à l’aide de la version française de Career Cruising;
  • la coordination du service communautaire exigé par le DESO;
  • des consultations personnelles;
  • un appui pour la préparation de demandes d’aide financière et de bourses d’études pour les études postsecondaires;
  • la coordination avec d’autres services et partenaires communautaires afin d’offrir des services tels le tutorat, l’évaluation psychologique, le counselling individuel, le travail social et autres.